Deux recettes au goût d’été!

19126027_10154959841007758_619672109_o

L’été est enfin arrivé!

Il fait beau, il fait chaud, le soleil est là et les barbecues “se font aller” afin de nous aider à concocter, selon moi, les meilleurs repas du monde! J’adore l’été seulement parce que mon mari fait le souper presque 7 jours sur 7. Ça fait de belles vacances pour maman, tiens! Lorsque nous sommes tannés de manger la classique papillote patates et oignons, je prépare des salades pour accompagner nos viandes si délicieusement grillées. C’est toujours vite fait, ça ne demande pas d’allumer le four (donc on garde la cuisine au frais) et c’est un moyen amusant de servir des légumes aux enfants.

Je ne fais pas seulement de la salade verte; je prépare de bonnes salades composées qui ne sont pas vraiment plus compliquées, mais qui sont vraiment meilleures à mon avis! 😉

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter la recette de ma salade préférée qui est servie à mon café de quartier (le meilleur en ville!). Je vais tellement souvent à ce café que je suis devenue amie avec la propriétaire. J’y travaille une fois par semaine et je l’observe lorsqu’elle cuisine pour connaître tous ses trucs. 😉

Cette salade peut se faire toute l’année, car elle ne contient pas d’ingrédients difficiles à trouver et le tout est tellement rapide… Même les enfants peuvent aider (comme avec plusieurs de mes recettes). Je l’aime parce qu’elle est sucrée, salée et légère : la combinaison parfaite, quoi!

Voici donc la recette de salade de carottes de La Chopinerie

Ingrédients :

3-4 grosses carottes

½ tasse de canneberges séchées sucrées

¼ tasse de fromage feta

Vinaigrette

¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme

½ tasse d’huile d’olive

2 c. à soupe de sirop d’érable

Sel et poivre au goût

Persil (facultatif)

Préparation

  1. Tout d’abord, râpez les carottes. Ici, nous avons utilisé un ‘’spiralizer’’, mais vous pouvez les râper avec une râpe classique (les enfants un peu plus vieux peuvent faire cette tâche sans problème).

2. Émiettez le fromage feta sur les carottes.

3. Ajoutez les canneberges (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts).

4. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade.

5. Laissez macérer environ 30 minutes avant de servir et ajouter du persil lorsque vous êtes prêts à déguster votre repas.  C’est tout! 🙂

Note : Cette salade se conserve 3 jours au frigo.

verre eau melon

Recette d’eau… au melon d’eau!

Comme les chaleurs accablantes approchent à grands pas (en tout cas, on l’espère!!!), j’ai décidé de vous présenter une deuxième recette rafraîchissante d’eau. Oui de l’eau…

La semaine dernière, je me suis procuré un melon d’eau, le plus gros du monde :  11 livres! Beaucoup trop gros pour la consommation de melon de ma famille… J’ai recherché plusieurs options de recettes pour inclure mon melon et éviter de le gaspiller, mais à part les salades de fruits un peu ennuyeuses…

melon

Préparation

  1. Passez le melon au robot, au “blender” au “zut zut” à la “zézette” ou à la “girafe”. Moi, j’ai utilisé mon chic Magic Bullet un peu fatigué, mais somme toute…
  2. Passez la mixture au tamis fin pour ne garder que le jus. Vous pouvez le savourer tel quel ou même le congeler dans des moules à sucettes glacées (Pascale vous parlera bientôt de la superbe machine ZOKU vendue dans les boutiques Mère Hélène) OU BIEN, vous poursuivez avec ma recette.
  3. Pour terminer, prendre le jus de melon et remplir la moitié de l’un de vos plus beaux pichets. Les pots Masson sont aussi pas mal tendance!
  4. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau froide (si vous souhaitez boire votre eau aromatisée tout de suite) et ajoutez beaucoup de glaçons. On peut aussi tout mettre au frigo.

verre versé eau melon

On verse ensuite dans un grand verre et on déguste. Voilà, c’est tout!  Facile hein? Et c’est tellement joli!

Personnellement, je trouve ça très bon “nature” comme ça, mais si vous voulez ajouter un petit “kick”, vous pouvez agrémenter de jus de lime ou de citron au goût. Ou pourquoi ne pas y aller avec un peu de vodka, de rhum ou de tequila pour un cocktail rapide et franchement délicieux? Autre option? De jolis glaçons avec des fruits figés à l’intérieur, question d’impressionner votre petite famille ou vos invités!

Bonne dégustation!

Solaine

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email