Explosion d’émotions

mike-fox-467489-unsplashPar Sonia Dupont de Studio Yoga Soleil

Est-ce que ça vous arrive d’aller chercher vos cocos à la garderie ou à l’école et de les sentir chargés à bloc? Par chargés à bloc, j’entends que vos jolis petits cœurs ont un trop-plein d’émotion ou de fatigue et qu’ils se mettent à faire des trucs bizarres qu’ils n’ont pourtant pas l’habitude de faire…

Nos enfants ont aussi des journées bien remplies en émotions et en stimulations de toutes sortes. Il y a les querelles avec les amis, les règles à suivre et les nouveaux apprentissages. Sans compter « qu’ils prennent sur eux » pour faire bonne figure en public, ce qui leur demande énormément d’énergie! 😉

Au retour du boulot, avant d’entamer la routine du souper, je vous invite à prendre quelques minutes en famille et à effectuer ensemble la routine explosion d’émotions!

La routine explosion d’émotions

Posture de la montagne

En posture debout, les bras longeant le long du corps, prenez quelques respirations longues et profondes. Comptez le nombre de respirations selon l’âge de l’enfant. Prenez le temps de vous déposer complètement et de ralentir le rythme.

Posture de la montagne

Posture de la montagne

Course-cri-montagne

Je vous invite à courir sur place en criant (attention aux voisins, hi!, hi!) et quand vous dites montagne, vous reprenez tous la posture de la montagne. On effectue cette répétition course-cri-montagne à quelques reprises. Chaque membre de la famille pourrait à tour de rôle être le responsable du mot montagne et le nommer quand bon lui semble.

Posture de la montagne

Revenez dans la posture de la montagne. Respirez calmement. Laissez les énergies se redéposer. Observez les émotions et les sensations. Vous pourriez demander aux enfants comment ils se sentent après ce petit jeu. Ils comprennent aussi, par le biais de cet exercice, la différence entre l’état d’excitation et l’état de calme dans le corps.

Posture du bûcheron

Inspirez, les mains tirées vers le ciel pour les joindre ensembles. Expirez en faisant le son du bûcheron (AAHHH!) tout en laissant le corps tomber vers l’avant. Recommencez à quelques reprises. Cette posture est super pour laisser aller la colère et libérer les tensions.

Postures Montagne et Bûcheron

Posture de la montagne

Invitez les enfants à fermer les yeux. Et à se laisser bercer doucement par leur respiration.

Namasté

Mains collés ensemble à la hauteur du cœur, laissez tomber un peu la tête, respirez, souriez et dites namasté.

Je vous souhaite que cette petite séquence vous permette de passer un bon moment en famille, vous donne de bons outils pour vous libérer du stress quotidien et de profiter d’une zen  soirée. 😉

Sonia

Sonia Dupont

Sonia Dupont

Je suis une passionnée de yoga et de zénitude ;) Il y a déjà plus de 16 ans que je me suis donné comme mission de faire une différence positive dans la vie des jeunes! Durant ces années d’expériences, j’ai travaillé directement auprès des clientèles jeunesses (0 à 18 ans) et accompagné bon nombre d’adultes. Parmi mes expériences, j’ai été coordonnatrice et intervenante en maison de jeunes, j’ai fait du soutien en CPE, j’ai eu mon milieu de garde à la maison et j’ai offert des camps zen pour les jeunes. J’offre aussi des formations et des ateliers pour les éducatrices, les parents et les enseignants depuis maintenant 10 ans.

Je donne des cours de yoga auprès des enfants depuis près de 10 ans et je suis heureuse d’en constater tous les bienfaits et les grands changements que le yoga et les techniques zen leur procure.

Au plaisir de pouvoir partager du yoga bonheur avec vous!
Sonia Dupont

Les derniers articles par Sonia Dupont (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email