Par Sonia Dupont de Studio Yoga Soleil
Est-ce que ça vous arrive d’aller chercher vos cocos à la garderie ou à l’école et de les sentir chargés à bloc? Par chargés à bloc, j’entends que vos jolis petits cœurs ont un trop-plein d’émotion ou de fatigue et qu’ils se mettent à faire des trucs bizarres qu’ils n’ont pourtant pas l’habitude de faire…
Nos enfants ont aussi des journées bien remplies en émotions et en stimulations de toutes sortes. Il y a les querelles avec les amis, les règles à suivre et les nouveaux apprentissages. Sans compter « qu’ils prennent sur eux » pour faire bonne figure en public, ce qui leur demande énormément d’énergie! 😉
Au retour du boulot, avant d’entamer la routine du souper, je vous invite à prendre quelques minutes en famille et à effectuer ensemble la routine explosion d’émotions!
La routine explosion d’émotions
Posture de la montagne
En posture debout, les bras longeant le long du corps, prenez quelques respirations longues et profondes. Comptez le nombre de respirations selon l’âge de l’enfant. Prenez le temps de vous déposer complètement et de ralentir le rythme.
Course-cri-montagne
Je vous invite à courir sur place en criant (attention aux voisins, hi!, hi!) et quand vous dites montagne, vous reprenez tous la posture de la montagne. On effectue cette répétition course-cri-montagne à quelques reprises. Chaque membre de la famille pourrait à tour de rôle être le responsable du mot montagne et le nommer quand bon lui semble.
Posture de la montagne
Revenez dans la posture de la montagne. Respirez calmement. Laissez les énergies se redéposer. Observez les émotions et les sensations. Vous pourriez demander aux enfants comment ils se sentent après ce petit jeu. Ils comprennent aussi, par le biais de cet exercice, la différence entre l’état d’excitation et l’état de calme dans le corps.
Posture du bûcheron
Inspirez, les mains tirées vers le ciel pour les joindre ensembles. Expirez en faisant le son du bûcheron (AAHHH!) tout en laissant le corps tomber vers l’avant. Recommencez à quelques reprises. Cette posture est super pour laisser aller la colère et libérer les tensions.
Posture de la montagne
Invitez les enfants à fermer les yeux. Et à se laisser bercer doucement par leur respiration.
Namasté
Mains collés ensemble à la hauteur du cœur, laissez tomber un peu la tête, respirez, souriez et dites namasté.
Je vous souhaite que cette petite séquence vous permette de passer un bon moment en famille, vous donne de bons outils pour vous libérer du stress quotidien et de profiter d’une zen soirée. 😉
Sonia
- Faire des mandalas dans la nature - 2 octobre 2019
- Gongler son courage grâce au yoga! - 22 mai 2019
- Le stress chez l’enfant : quelques trucs zen - 23 avril 2019