Le meilleur shortcake aux fraises au monde!

Par Solaine Lagacé

Enfin l’été (pas parce qu’il fait chaud, car je déteste la chaleur) mais c’est enfin le moment où les fruits et légumes du Québec sont si beaux et si bons! Les fraises se laissent un peu désirer cette semaine, mais j’ai réussi à mettre la main sur un beau panier à la ferme du coin! Je n’avais donc pas le choix de faire un shortcake aux fraises (un de mes gâteau préféré).

Vous pourriez aussi remplacer les fraises par des framboises (la saison commence en juillet) ou même des bleuets (plus tard au mois d’août), mais commençons par profiter des délicieuses fraises du Québec qui sont enfin arrivées en épicerie! Nous avons la chance ici d’avoir un maraîcher à moins de 5 minutes de voiture, alors nous aimons aller acheter nos fraises bien fraîches sur place, en auto-cueillette… ou pas!

Pour les aventuriers(ères), je vous donne ma recette de gâteau des anges maison, mais, comme je sais que tout le monde est bien occupé, sachez qu’il n’y a aucune honte à utiliser un gâteau du commerce; croyez-moi, vous allez tout de même épatez la galerie et vous régaler!

Voici quelques trucs pour bien réussir votre gâteau des anges!

-NE PAS BEURRER VOTRE MOULE! Je sais, c’est tout à fait contre intuitif, mais croyez-moi, si vous ajoutez du gras, votre mélange tout léger retombera instantanément et vous aurez perdu tout votre beau gâteau!

-FOUETTEZ les œufs sans relâche! Vous trouvez que c’est assez fouetté? Fouettez encore!

– TAMISEZ vos ingrédients secs! Vous ne voulez pas tomber sur une pochette de farine sèche!

– PLIEZ les ingrédients secs avec un fouet et soyez DÉLICAT! Plier les ingrédients est un terme de pâtisserie qui signifie « incorporer pour garder l’air dans la préparation », je vous laisse une petite vidéo ici qui montre comment faire (merci Ricardo!).

https://www.youtube.com/watch?v=dKb7U8kg4Dg)

– TRANCHEZ votre gâteau avec un couteau dentelé (le couteau pour le pain est parfait pour ce travail!) et allez-y doucement.

-Faites refroidir votre gâteau À L’ENVERS! Oui c’est étrange, mais c’est une autre technique pour bien conserver la légèreté du gâteau des anges.

Avec ces petits trucs, vous devriez réussir votre gâteau des anges sans aucun effort… ou presque… 🙂

Shortcake aux fraises

1-1/2 de farine tout usage

2 c. à soupe de fécule de maïs

1-1/2 tasse de sucre en poudre

12 blancs d’œufs à la température de la pièce

¾ de c. à thé de crème de tartre

Une pincée de sel

¾ tasse de sucre en poudre

1 c. à thé de vanille

** Vous pouvez remplacer tout ceci par un gâteau des anges du commerce, personne ne va le savoir! **

2 tasses de crème 35%

½ tasse de sucre en poudre

1 c. à thé de vanille

2 tasses de fraises fraîches tranchées

Préparation pour le gâteau des anges

-Préchauffer le four à 325°.

-Mesurer les ingrédients secs et bien les tamiser ensemble (farine, fécule de maïs, et 1-1/2 tasse de sucre de poudre).

-Placer les blancs d’œufs dans un grand cul de poule ou dans le bol de votre mélangeur sur pied avec le fouet. Fouetter les blancs à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’une mousse se forme.

-Ajouter le sel et la crème de tartre et continuer de fouetter à haute vitesse jusqu’à la formation de pics mous.

-Diminuer la vitesse à moyen et incorporer le ¾ de tasse de sucre en poudre en ajoutant deux cuillères à soupe à la fois.

– Augmenter la vitesse au maximum et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes (fermes au point de ne pas vous tomber sur la tête!)

-Pendant les dernières secondes, ajouter l’essence de vanille.

-Avec un fouet (ou une maryse si vous préférez), plier le mélange de farine en ajoutant environ ¼ de tasse à la fois. Prenez votre temps pour cette étape, c’est la plus importante!

-Verser délicatement votre mélange dans deux moules de 9 pouces (je vous suggère de placer un cercle de papier parchemin au fond, mais surtout pas de gras!) ou un moule à cheminée et l’étaler avec une spatule.

-Cuire pour 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré.

-Laisser refroidir complètement à l’envers. Pour le moule à cheminée, vous pouvez placer le moule sur une bouteille ou un verre. Pour les moules réguliers, il faut les placer à l’envers sur une grille.

-Lorsque le gâteau est bien refroidi, préparer la crème chantilly en fouettant la crème avec le sucre en poudre et l’essence de vanille.

-Garnir les deux gâteaux de crème chantilly et de fraises selon votre goût (soyez généreux, mais pas trop)! Je vous suggère de couper le gâteau cuit dans le moule à cheminée en trois, pour un équilibre parfait entre le gâteau tout léger, la crème douce et les délicieuses fraises juteuses!

*Pour obtenir la hauteur du gâteau sur mes photos, préparez 2 fois la recette, mais vous en aurez pour une armée, vous êtes avertis!

Vous préparez ma recette? J’aimerais bien voir vos résultats sur #unautrebloguedemaman !

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email