#ONEPOTPASTA2

stencil.facebook-post (21)Comme plusieurs de mes copines, j’adore les pâtes! J’en mangerais tous les soirs si je le pouvais! Je me souviens même d’un gentil sobriquet que mes collègues enseignantes me donnaient et qui animait nos discussions du midi à la salle des profs!

“Tiens, voilà notre pasta girl!”

Je dois aussi avouer que c’est avec un livre de cuisine italienne que j’ai fait mes premiers essais culinaires pour tenter d’impressionner mon amoureux… Et on peut dire qu’on s’est régalés! Mais une fois mes grands classiques maîtrisés, j’avoue que je cherchais depuis longtemps des recettes de pâtes délicieuses et originales qui risquaient de nous surprendre mes petits gourmets et moi!

Ce qui m’amène à vous parler du livre #ONEPOTPASTA2 de Sonia Lizotte. Honnêtement, avec un petit loulou de 8 mois, une puce de 5 ans et un chéri qui rentre tard du boulot, cette solution-repas m’a pratiquement sauvé la vie!

Vous connaissez le principe du one pot? Bien, son nom dit tout : on n’a besoin que d’un grand fait-tout (casserole) et… on y met tous les ingrédients dedans! Oui, oui, même le liquide de cuisson, même les aromates… Tout!  Et on se retrouve avec de délicieuses pâtes bien mélangées à leur sauce, prêtes à servir! Et c’est du rapide, du facile! Bref, on aime.

Et puis, saviez-vous que le livre comprend 100 recettes?! Je me demande où elle trouve son inspiration, cette chère Sonia Lizotte… À la maison, on a pris le temps d’en tester plusieurs et ma petite famille attend patiemment le jour de la semaine où je leur sers du #ONEPOTPASTA. Ma fille connaît maintenant cette expression et s’amuse à la glisser ça et là dans la conversation dès qu’elle en a l’occasion, d’ailleurs… 😉

Je vous partage ici un de nos coups de cœur, mais je vous assure que cela vaut la peine d’avoir sous la main l’ensemble de ces petits chef-d’œuvres goûteux, savoureux et ma foi, vraiment réconfortants, et ce, peu importe la saison ou le type de repas à préparer. À lire : on peut facilement recevoir des amis ou célébrer en famille avec #ONEPOTPASTA et tout le monde sera ravi!

pâtes anne
Farfalles au chiche taouk (J’ai choisi cette recette, car le paprika fumé lui confère un je-ne-sais-quoi de saisissant; le zeste de citron ajoute un soupçon de fraîcheur… et ma choupinette adore le poulet…)

Ingrédients (4 à 6 portions)

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 450 g (1 lb) de poitrines de poulet en lanières
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 450 g (1 lb) de farfalles (boucles)
  • le zeste et le jus de 1 citron
  • 250 ml (1 tasse) de mayonnaise
  • 3 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
  • 1 c. à thé de romarin séché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1,4 litre (5 1/2 tasses) de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé de sel marin
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin

Garniture

Thym frais, effeuillé

Accompagnement

Quartiers de citron

Préparation (33 minutes incluant le temps de cuisson)

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive. Cuire la volaille avec l’ail et le paprika pendant 8 minutes.
  2. Ajouter les autres ingrédients, sauf le thym frais. Porter à ébullition.
  3. Cuire à feu moyen, en remuant souvent, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.
  4. Garnir de thym frais au moment de servir. Accompagner de quartiers de citron.

Mon amoureux a ajouté du sel main aromatisé au piment d’espelette et j’avoue que cette touche finale m’a plu aussi! Si vous craignez que cette recette soit trop surprenante et relevée pour vos p’tits loups (qui n’aiment que les pâtes 🙂 ), je vous recommande fortement les coquilles au porc et au pesto de tomates séchées…

Bon appétit et bonne découverte!

Note : La recette a directement été tirée du livre #ONEPOTPASTA2.

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour le livre offert!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email