Petite gâterie de Noël

Par Solaine Lagacé

Bonjour!

Avez-vous aussi hâte à Noël que moi? Certains diront que je suis bien folle avec mes 3 sapins, mes chandails festifs et ma musique de Noël, mais moi, je trouve que c’est « The most wonderful time of the year ».

J’ai toujours adoré Noël, mais j’aime encore plus ça maintenant que j’ai des enfants à impressionner! Les cadeaux sont une chose (j’adore en donner), mais toute la magie avant, les décorations, les bricolages, les parfums dans la cuisine, le partage et l’amour, rendent mon cœur d’enfant de 5 ans si heureux! Mais qui dit enfants, dit bien sûr, enseignant(e)s, éducatrices de service de garde et éducatrices de garderie. J’ai dit plus haut que j’adorais donner des cadeaux, mais honnêtement, ceux-là sont parfois un casse-tête parce que mes enfants se suivent de très près et ont souvent les mêmes enseignant(e)s, éducatrices, etc. J’essaie d’être originale chaque année et je me tiens loin des cartes cadeaux (j’adore en recevoir, mais j’aime pousser mes recherches plus loin).

Comme j’adore cuisiner, et mes enfants aussi, vous savez bien que je complète toujours mes cadeaux avec une petite gâterie maison. Cette année, j’ai décidé de préparer des caramels salés et chocolatés. Je sais, ça fait peur dit comme ça, mais attendez, vous allez voir que c’est vraiment facile!

Ma plus jeune est venue magasiner avec moi cette semaine et a décidé d’offrir une tasse thermos pour le vin ou le café à SA Jojo (son éducatrice de garderie). J’ai donc voulu remplir la tasse avec mes caramels qui sont si délicieux. Vous aurez besoin de 4 ingrédients qui se retrouvent probablement déjà dans votre garde-manger! Des biscuits soda (oui, oui, les craquelins généreusement salés qu’on mange avec la soupe Lipton), de la cassonnade, beaucoup de beurre et des pépites de chocolat mi-sucré (vous pourriez même être festifs et prendre des chocolats aux couleurs de Noël).

Le mélange des biscuits soda salés avec le caramel sucré est juste parfait! Les biscuits gardent aussi leurs croustillant, ce qui fait qu’on a un caramel léger et pas trop collant. Le chocolat lui, bien, il vient rendre le tout décadent!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes en famille, amusez-vous, partagez et mangez! 🙂

Caramels salés et chocolatés

-1 paquet et demi de biscuits soda salés

-1 tasse de beurre non-salé *

-1 tasse de cassonnade

-1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré

-chocolat colorés, bonbons, noix au goût

-Préchauffer le four à 400°F et tapissez une plaque à biscuits de papier aluminium (oublier le parchemin ou le silicone, vous me remercierez plus tard).

-Étaler les biscuits soda en une seule couche, sur toute la surface de la plaque.

-Dans une casserole, faire fondre le beurre et la cassonade, laisser cuire à ébullition pendant 3 minutes, votre mélange aura une belle couleur dorée.

-Verser le mélange de caramel sur les biscuits soda et étaler le tout pour que tous les craquelins soient recouverts.

-Placer au four pendant 5-6 minutes, le mélange fera de belles grosses bulles et votre cuisine sentira le caramel!

-Sortez la plaque du four et parsemer le dessus de caramel avec les pépites de chocolat, attendre quelques minutes que celles-ci fondent et étaler avec une spatule pour tout recouvrir (il se peut que les pépites ne fondent pas toutes, placer la plaque au four quelques secondes pour leur donner un peu d’aide). Si vous désirez ajouter les bonbons, les noix ou les chocolats de couleurs, faites-le maintenant.

-Laisser refroidir (je place ma plaque dehors ou au frigo) pendant une heure, ou à la température de la pièce pendant 4 heures.

-Casser des morceaux de caramels et ranger dans un contenant hermétique ou dans de beaux petits sacs cadeaux.

-C’est tout! Je vous avais bien dit que ce serait simple. 😉

*Vous pouvez inverser et utiliser des biscuits soda non salé et du beurre salé. L’important, c’est qu’un seul des deux ait du sel, sinon le résultat sera à vos risques et périls! 😊

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email