Une nouvelle collaboration avec Naissance Renaissance Estrie!

C’est le cœur rempli de fierté que nous vous annonçons notre collaboration avec Naissance Renaissance Estrie!

Vous les connaissez sûrement pour les rendez-vous Bébé Santé où il est possible d’aller peser son trésor gratuitement? Ou encore pour leur service fort apprécié de vérification de sièges d’auto? Mais Naissance Renaissance Estrie, c’est bien plus que ça!

Je dois bien humblement avouer que, si j’avais été davantage informée, je me serais tellement mieux organisée pour la naissance de fille numéro 1… Il faut dire que je revenais tout droit de la France, enceinte de 4 mois, avec, comme point d’encrage, notre maison louée à distance dans un secteur disons, un peu excentré quoi que fort charmant…

Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur cette super équipe compétente et dévouée qui m’a généreusement accueillie le temps de deux belles journées!

Avant l’arrivée de bébé

pregnant-193839_1280

Oui, bien sûr, Naissance Renaissance Estrie offre des cours prénataux! Ce qui est bien avec leur formule intensive, c’est qu’on ne se déplace qu’une seule fois! Une belle journée d’échange avec trois ou quatre autres couples… On aime vraiment cette formule semi-privée qui nous permet de poser plus de questions tout en rendant la chose plus conviviale.

Aussi, si vous envisagez allaiter, NRE offre des rencontres prénatales en allaitement en collaboration avec le CSSS! Parce que, croyez-moi, on n’est jamais trop préparés pour ça! Je l’ai appris à mes dépens…

Après l’arrivée de bébé

L’équipe postnatale de NRE, c’est 10 intervenantes toujours prêtes à vous écouter et vous aider!

nre-64

Si j’avais à ne nommer qu’un seul service susceptible de nous sauver la vie après l’arrivée de notre mignon, c’est sans grande hésitation que j’opterais pour le répit à domicile. Pour un raisonnable 40 $, vous bénéficiez de la présence d’une personne qualifiée en périnatalité, et ce, pendant trois heures en matinée ou en après-midi. Trois belles heures pour dormir, prendre un bain, jouer avec vos plus vieux ou même… sortir avec votre chéri! Elles peuvent même vous offrir une deuxième paire de bras pour faire une petite vaisselle, partir une brassée de lavage, préparer le souper ou vous accompagner à un rendez-vous médical! Besoin de renfort pour aller l’épicerie avec Junior? C’est aussi possible!

Parce que oui, on a le droit de se donner des pauses! Surtout si notre famille proche n’habite pas dans la région ou n’est pas à même de nous donner ce genre de petit coup de pouce tout à fait souhaitable et nécessaire!

Soigner la soignante, c’est bien ce qu’on dit, non? On laisse de côté notre fierté mal placée (« je suis capable toute seule! ») et on ouvre notre porte à cette personne bienveillante en même temps qu’au gros bons sens. On devrait tellement se féliciter de poser ce geste d’amour envers nous-mêmes plutôt que de culpabiliser…

Pour ce qui est des services gratuits, il y a Bébé Santé, bien sûr! Au programme? Pesée de bébé et visite de différents professionnels! Qu’elles soient infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes ou conseillères en allaitement, toutes sont là pour répondre à vos questions et vous rassurer sous la forme de minies consultations. Parfois, elles offrent de petits ateliers sous différents thèmes, comme les torticolis chez les bébés, par exemple.

portage-3

NRE est là pour donner de l’information dans le non jugement et dans le respect du parent. Son discours est neutre et informatif, tout simplement. Jamais on ne va dire à un parent : “Tu dois absolument faire telle chose!” Si jamais la question va au-delà de leurs compétences et est davantage d’ordre médical, ils vont tout simplement nous inviter à consulter notre professionnel de la santé.

Quant aux autres services, NRE a développé une formule que je trouve bien chouette et pas mal pratique : la carte de membre! Le pourquoi de tout ça? Simplement pour éviter d’avoir toujours la main dans sa poche!  Et aussi pour développer l’esprit du 2e chez soi plus que de l’endroit où on va “prendre des cours”.

Pour 80 $, on a accès à la salle de motricité (ouverte en tout temps, ou presque!!), aux jeux complices et aux ateliers de Bébé Mode d’emploi qui sont donnés en alternance!

La salle de motricité “La Bougeotte”, c’est un lieu de rassemblement pour parents et bébés où nos cocos se dégourdissent avec du matériel sécuritaire mis à leur disposition. Inutile de vous dire que ça tourne rapidement à la jasette là-dedans!

2015-05-14-naissance-renaissance-14

Pour ce qui est des Jeux complices, ce sont des ateliers qui ciblent soit les bébés de 0-6 mois  soit les trésors de 6-12 mois accompagnés de leurs parents. Avec l’aide d’une animatrice au cœur d’or, on nous propose des jeux, des chansons, des petits rituels à faire qui sont adaptés à l’âge de nos poupons. Comme bien des parents, si vous ne savez pas toujours quoi faire pour jouer avec votre bébé ou le stimuler à la maison, les jeux complices, c’est pour vous! C’est aussi une occasion de sortir de chez soi et de prendre un peu de temps d’adulte avec d’autres parents!

Bébé mode d’emploi, c’est le volet “théorique” des jeux complices. On parle de tout. De l’alimentation, du sommeil, de la communication dans le couple, de l’entrée à la garderie, etc. Encore une fois, c’est l’animatrice de NRE qui guide cette rencontre de style conférence-causerie ou l’on est chaleureusement encouragés à poser nos questions!

2015-05-14-naissance-renaissance-9

Si vous souhaitez en avoir davantage, pas de problème! NRE propose quelques activités payantes à la carte pour mieux répondre à vos besoins spécifiques de parents uniques!

C’est le cas du yoga postnatal, des rencontres animées par une sexologue, des ateliers de massage pour bébé, des ateliers sur la discipline positive, le portage et la méthode RCR! Il est même possible de s’initier au langage des signes avec Signé Bébé!

Comme quoi, ils ont vraiment pensé à tout! Pour encore plus d’informations, je vous invite à consulter leur site ou même de communiquer directement avec eux! Vous allez voir; être accueillants, sympathiques et dévoués, c’est leur spécialité!

Merci Naissance Renaissance Estrie de m’avoir encore une fois ouvert votre porte! Je garde d’excellents souvenirs de mes ateliers de Bébé mode d’emploi et des jeux complices quand fille n’était qu’une toute petite minie et je suis plus qu’emballée d’avoir découvert tout cet éventail de possibilités… Qui sait si je ne serai pas à nouveau des vôtres sous peu?

logo-nre

 

 

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Une nouvelle collaboration avec Naissance Renaissance Estrie!

  1. DC dit :

    Ah ! si on avait eu ça dans notre temps ! Chanceux les nouveaux parents en Estrie. Bravo !

Les commentaires sont fermés.