Manger, c’est d’abord explorer !

Alimentation_bebePar Caroline Horrell de Bedon & bout’chou

Comme parent, l’alimentation de nos enfants nous interpelle. Cette préoccupation surgit à l’instant même où l’on apprend la grossesse alors que l’on porte une attention particulière à notre alimentation pour assurer la croissance et la bonne santé du bébé.

Dès la naissance, nourrir bébé devient une priorité. Une priorité qui suscite quelques questionnements. Est-ce que mon bébé boit suffisamment? Est-ce le temps d’introduire les aliments? Quels aliments servir en premier? L’alimentation de bébé figure d’ailleurs parmi les questions les plus fréquemment posées aux intervenants de Bedon & bout’chou.

Suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien et du guide Mieux vivre avec son enfant, la ligne directrice des saines habitudes de vie consiste à privilégier les aliments nutritifs et de miser sur la variété.

Introduction des premiers aliments

Avant l’âge de 6 mois, la plupart des bébés comblent leurs besoins nutritionnels avec le lait. Vers l’âge de 6 mois, alors qu’il se tient bien assis dans la chaise haute et qu’il contrôle les mouvements de sa tête, bébé développe une curiosité pour votre assiette. Il est prêt à introduire de nouveaux aliments.

Culturellement, on débute la diversification alimentaire par l’introduction des céréales. La recommandation du guide Mieux vivre avec son bébé est toutefois d’introduire en premier des aliments riches en fer. On retrouve le fer dans les céréales enrichies de fer pour bébé, la viande, la volaille, le poisson, les œufs, le tofu et les légumineuses.  S’ajoutent ensuite graduellement une diversité d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires.

Pour des suggestions d’aliments à offrir à bébé, consultez la liste ici!

L’introduction des premiers aliments représente une expérience gustative et textuelle pour le tout-petit. Il est donc important de respecter son rythme et son appétit pour combler ses besoins énergétiques et nutritionnels grandissants. Bébé sait ce dont il a besoin pour se nourrir.

EXPLORATIONVARIÉTÉ et RESPECT sont les principaux messages à retenir pour initier l’enfant aux plaisirs de la table. Rappelons que la première année en est une de transition graduelle vers une alimentation qui ressemble à celle de l’adulte. Les intervenants de Bedon & bout’chou recommandent d’être à l’écoute de l’enfant et d’y aller progressivement pour laisser place aux plaisirs de l’exploration gastronomique.

À lire : L’introduction des solides avec bébé

Les pièges à éviter

La QUALITÉ est également un aspect important à considérer. Si les purées commerciales sont des dépanneurs pratiques pour parents pressés, il faut toutefois être vigilants et lire attentivement la liste des ingrédients pour choisir les produits qui contiennent le moins d’ingrédients à faible teneur nutritive (amidon, sucre, farine, tapioca, etc.).

D’ailleurs, qu’on se le tienne pour dit : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit pour bébé qu’il est nécessairement bon pour lui!  L’emballage nous joue souvent de vilains tours.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’analyse nutritionnelle des aliments pour bébé.

Il ne faut surtout pas oublier que les enfants apprennent par imitation. Le parent est un modèle. Bébé vous observe et vous imite. Si vous salivez devant les friandises sucrées, il en demandera. Inversement, il captera votre dégout des épinards ou du foie de bœuf.

Alors, soyez cohérents – fait ce que je dis, mais aussi ce que je fais – et bienveillants.  Les goûts se développent et évoluent avec les années. On a tout à gagner à laisser l’enfant explorer les aliments. À son rythme. Et dans le plaisir!

Bedon et bout'chou

Bedon et bout'chou

Centre d’activités pour bébé, le tout-petit et toute sa famille, lieu d’information et de rencontre pour les parents, Bedon & bout’chou c’est d’abord et avant tout une équipe d’experts passionnés de la petite enfance qui accompagnent parents et enfants, du bedon tout rond à l’arrivée de bébé et tout au cours de ses premières années.
Bedon et bout'chou

Les derniers articles par Bedon et bout'chou (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email