Muffins aux petits fruits

muffinPar Solaine Lagacé

Aimez-vous les muffins? Ici on adore! Mes enfants aiment particulièrement ceux qui sont bourrés de sucre et de mauvais gras d’une chaîne de restauration rapide bien connue (que je ne nommerai pas). 😉

Comme j’aime bien leur faire plaisir, mais que j’aime aussi qu’ils mangent un peu santé (hum, hum) j’ai décidé de leur faire des muffins semblables à ceux qu’ils adorent. Ils contiennent très peu d’ingrédients, qui sont prononçables en plus, et ils sont tout aussi délicieux, sinon meilleurs!

En plus, comme c’est la belle saison, j’ai utilisé de beaux petits fruits du Québec que mes monstres ont récolté avec leurs petites mains. J’ai mis un mélange de bleuets et framboises, mais ne vous gênez pas pour ajouter des fraises, des cerises ou même des mûres! Puis, si vous avez envie de vous gâter, mais que la saison des petits fruits est terminée, pas de problème, utilisez des fruits surgelés, ce sera tout aussi bon!

Alors sans plus attendre, voici ma recette de muffins aux petits fruits! Comme d’habitude, elle est simple, rapide et vos enfants peuvent vous aider! Pourquoi ne pas organiser une dernière belle journée cueillette et cuisine en famille avant de penser à la rentrée?

Si vous voulez rendre les muffins décadents, vous pouvez farcir le centre avec une confiture de petits fruits après la cuisson, une belle surprise qui va régaler toute la famille! 🙂

muffins 2

Muffins aux petits fruits

Donne 12 très gros muffins (ou 16 de format régulier)

3 tasses de farine tout usage

4 c. à thé de poudre à pâte

½ c. à thé de sel

2 œufs

¼ tasse de sucre granulé

½ tasse de cassonnade

1 tasse de lait (au choix)

½ tasse d’huile végétale ou de canola

1 c. à thé de vanille

2 tasses de petits fruits frais ou surgelés (ne pas les décongeler)

Du sucre granulé pour saupoudrer sur le dessus (facultatif)

Préparation

-Préchauffer le four à 425 degrés (je sais c’est très chaud, je vous explique plus loin).

-Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs et réserver.

-Dans un autre bol, mélanger les œufs et les sucres jusqu’à obtenir un mélange jaune pâle. Ajouter la vanille, l’huile et le lait et bien incorporer. Ajouter les ingrédients secs délicatement. Premier truc pour des muffins bien moelleux : cessez de mélanger dès que les traces de farine ont disparu!

-Déposer la pâte dans les moules à muffins bien graissés, des caissettes de papier ou des moules en silicone. Si vous voulez des muffins géants, remplissez vos moules jusqu’au rebord! Saupoudrer de gros sucre pour un look de pâtisserie!

-Placer les muffins au centre du four et faites cuire pendant 5 minutes à 425. Deuxième truc pour des muffins bien gonflés : la haute chaleur du four forcera votre pâte à monter vers le haut et formera une petite croûte qui les empêchera de retomber. Une fois les 5 minutes écoulées, diminuer la température à 350 degrés et poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes (selon le format de vos muffins). Vérifier votre cuisson à l’aide d’un cure-dents.

-Lorsque vos muffins sont prêts, laissez-les refroidir (c’est très difficile!) environ 15 minutes et savourer tiède avec un peu de beurre.

-Si vous désirez les farcir de confiture, attendez qu’ils soient bien froids. Avec une cuillère, retirez une petite portion du dessus, verser la confiture, puis replacez le morceau de façon à cacher la surprise!

Bon appétit!

muffins 3

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email