Pouding au pain gourmand (spécial fête des mères)

773 (2)

Solaine nous revient cette semaine avec une recette “spécial brunch” pour la fête des mères! Et, ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’elle est assez facile pour que vos trésors mettent la main à la pâte… sous la supervision de votre chéri.e! On dit ça, on ne dit rien… 😉

Inutile de résister, conseil de gourmande joyeuse!

Voici une recette simple pour le déjeuner ou pour le dessert (j’avoue en avoir même mangé pour le dîner!). Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de pain, donc vous débarrasser des restes de moins frais.

J’ai personnellement utilisé du pain aux raisins, deux chocolatines (miam!) et un croissant. J’adore cette recette, car on peut la préparer la veille et la cuire le matin juste à temps pour le brunch! Mon petit “MasterChef” de 5 ans m’a aidée à la préparer et je trouve que ça goûte encore meilleur quand il la fait en se léchant les doigts avec tout son amour! J’ai aussi ajouté un petit crumble pour un effet “croustillant”.

Pour rendre le tout encore plus gourmand, vous pouvez le servir tiède avec une boule de crème glacée. J’ai décidé de préparer une crème anglaise; je voulais vous impressionner un peu, vous voyez. 😉

Pouding au pain gourmand aux petits fruits

(Donne 6 à 8 portions selon votre appétit)

Ingrédients

3 à 4 tasses de pain en cube (j’ai utilisé 5 tranches de pain aux raisins, 2 chocolatines et 1 croissant)

3 œufs

½ tasse de crème 35%

½ tasse de lait

1 c. à thé d’extrait de vanille

1 tasse de petits fruits frais ou surgelés (j’ai utilisé un mélange de fraises, framboises, bleuets et mûres que j’ai décongelés et égouttés)

½ tasse de pépites de chocolat (optionnel, mais fortement suggéré!)

Pour le crumble

2 c. à soupe de beurre

2 c. à soupe de farine

2 c. à soupe de cassonade

Préparation

-Beurrer un moule 8 pouces x 8 pouces et préchauffer le four à 350°.

-Demander à votre assistant de couper le pain en petits cubes et de les mettre dans un bol. (Votre mini peut le faire!)

Preuve à l'appui : notre petit Louis-François Marcotte n herbes...

Preuve à l’appui : notre petit Louis-François Marcotte en herbes…

-Dans un autre bol, mélanger les œufs, la crème, le lait, la vanille, les fruits et les pépites de chocolat.

-Ajouter les cubes de pain et mélanger délicatement pour ne pas briser vos cubes.

-Verser le tout dans votre moule beurré et préparer votre crumble.

-Dans un petit bol, mélanger le beurre, la cassonade et la farine pour obtenir une consistance qui ressemble à du sable. Avec vos doigts, faites de petits morceaux et déposez-les aléatoirement sur le pudding au pain.

Ta da!

Ta da!

-Vous pouvez cuire le tout immédiatement de 45 à 55 minutes (pour vérifier la cuisson, votre préparation doit se tenir, mais être encore humide). Mais l’idéal est de le préparer la veille. De cette façon, le pain absorbe bien tout le mélange d’œufs et de crème. Le temps de cuisson ne changera pas de beaucoup même si le pouding a reposé au frigo pendant la nuit.

Pendant la cuisson, je vous suggère fortement de préparer la crème anglaise. Ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense! Je vous propose aujourd’hui la recette de Ricardo qui est simple et rapide. Une belle boule de crème glacée peut aussi faire le travail! 🙂

Mon petit “MasterChef” m’a abandonnée après avoir coupé le pain, mais il aurait très bien pu faire toutes les étapes avec un peu de supervision! Alors voilà, les conjoints.tes, c’est le temps d’insister, là!

Merci Solaine! En as-tu d’autres, des recettes qui goûtent le paradis comme ça?

Bonne fête des mères et bonne dégustation!

Crédit-photo : Solaine Lagacé

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email