Top 5 des meilleures recettes à base de bananes mûres

Par Solaine Lagacé

Est-ce que vous vous êtes remis du temps des fêtes? J’avoue que je suis encore épuisée,ha, ha! Disons que le sommeil a été rare pendant les « vacances » et que mon retour à la routine a été brutal. Mais, bon, mon rôle de maman étant mon travail à temps plein, entre mes études et mon emploi, je dois me remettre sur le droit chemin et essayer d’organiser la vie de toute la famille, ce qui veut dire que je dois me remettre à la cuisine!

Je me suis fixé trois objectifs cette année (le mot résolution me fait le même effet que des ongles sur un tableau) : me lever tôt le matin, de loin ma pire idée, lâcher mon téléphone et gaspiller moins de nourriture.  Les deux premiers objectifs sont en voie de réussite; ma fille m’aide à me lever le matin en venant gentiment retirer toutes les couvertures sur mon corps, technique efficace… et je délaisse de plus en plus mon téléphone. Jai même raté des appels importants, oups!

Pour ce qui est du gaspillage alimentaire, c’est autre chose! Je ne sais pas si vous avez le même modèle d’enfants que moi, mais les miens changent de goût aussi souvent qu’ils changent de vêtements (parfois plusieurs fois par jour)! Une journée, ils sont en amour avec les pommes et en mangent à chaque repas, le lendemain les pommes sont « dégueus ». Je me retrouve donc souvent avec des tonnes de l’aliment “démonisé” au frigo et personne ne veut les manger.

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à acheter la main de bananes au Costco pour les voir devenir brunes trois jours plus tard, parce que personne n’a eu envie de les manger. Pauvres bananes, elles sont pourtant si délicieuses, mais leur durée de vie est très courte. J’ai donc décidé de vous faire un TOP 5 des meilleures recettes à base de bananes! Parce que croyez-le ou non, mes enfants aiment toutes les recettes à base de bananes, juste pas la banane dans son état naturel. 😉

Les biscuits à la banane et aux graines de tournesol de Ricardo

Je vous en ai déjà parlé à l’automne, mais c’est vraiment notre recette préférée! J’en fais chaque semaine, au fond peut-être que les enfants regardent les bananes mourir juste pour avoir de bons biscuits moelleux en collation! On remplace très souvent les graines de tournesol par des pépites de chocolat mi-sucré, juste parce que! 😊

Le pain aux bananes de cuisine futée

On peut toujours compter sur Cuisine Futée pour des recettes santé et savoureuses, je suis d’ailleurs triste depuis que l’émission a quitté les ondes. Ce gâteau aux bananes est plus rassasiant et beaucoup moins sucré que les recettes traditionnelles, ce qui en fait un excellent déjeuner!

Les galettes « La comme du pain aux bananes » de madame Labriski!

Sucrées à la purée de dattes, sans gras et plein de goût, elles sont moelleuses et le petit goût des dattes me rappelle la mélasse des pattes d’ours. En plus, si vous omettez de mettre les noix, elles sont parfaites pour la collation du matin à l’école.

La tarte bannoffee (banane et caramel)!

Il s’agit d’une recette qui ne requiert seulement que 4 ingrédients et qui va vous rendre fou! Il suffit d’acheter une croûte de biscuits Oréo toute prête (une croûte Graham fera l’affaire aussi), une conserve de dulce de leche, deux bananes bien mûres et de la crème fouettée légèrement sucrée. Déposez des bananes tranchées au fond de la croûte, ajoutez du caramel au goût, recouvrez de crème fouettée et voilà! (J’ajoute la recette de Chuck Hugues ici; sa tarte est un peu plus compliquée, mais vraiment incroyable. Ce n’est pas la meilleure traduction, mais Google a fait son possible!

Astuce

Congelez vos bananes pour plus tard ou pour vos smoothies! J’aime congeler mes bananes en petits morceaux, d’abord sur une plaque à biscuits quelques heures et je les transfère ensuite dans un contenant pour congélateur (ou un sac ziploc). De cette façon, il sera facile de prendre quelques morceaux pour un smoothie (ici on adore le combo fraise, banane et jus d’orange) ou pour vos prochaines recettes de pain, de biscuits ou de muffins.

Et chez vous, est-ce qu’il y a des aliments que vos enfants adorent une journée et détestent le lendemain?

Crédit, photo à la une : freepik

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email