Plein d’idées de collations santé!

Par Solaine Lagacé

Ça y est! Les enfants ont commencé l’école! Ici, la date tant attendue était le 3 septembre, alors cette semaine, nous sommes en mode retour à la routine! C’était la folie la semaine dernière; je devais terminer de faire l’achat des articles scolaires (bien oui, ce n’était pas fait!), aller à la recherche de chaussures neuves qui n’allaient pas vider mon portefeuille, courir chez le barbier pour le grand et finalement, remplir de frigo pour les lunchs!

Êtes-vous déjà en panne d’inspiration? J’ai la chance de ne pas avoir la tâche des lunchs le matin, car Monsieur se lève tôt et prépare les enfants (lunchs inclus) pour l’école pendant que je roupille tout doucement! Mais j’aime bien l’aider et lui préparer quelques trucs à l’avance. Les collations sont toujours plus complexes, surtout celle du matin qui doit être à la fois « nutritive » et ne pas compter les 8 allergènes de tous les amis… 😉

Je vous ai donc préparé une liste de nos collations préférées! Les recettes ne sont pas de moi cette fois-ci, parce que d’autres belles personnes ont eu de magnifiques idées, il va sans dire.

1.Nos biscuits préférés de M. Ricardo!

Je prépare une double recette à chaque semaine depuis au moins 4 ans. Lorsque mes enfants voient des bananes un peu mûres, ils réclament tout de suite ces biscuits. Pour la maison, on ajoute des pépites de chocolat 😉

2.Les pattes d’ours maisons de Cuisine futée, parents pressés!

Tellement meilleurs que ceux dans les petits emballages!

3.La prochaine idée n’est pas une recette en soi, mais un concept que j’adore particulièrement. Weelicious (en anglais je suis désolée) offre une charte des smoothies.

Chez nous, la liste est sur le frigo et les enfants encerclent ce qu’ils désirent avoir dans leurs smoothies. La charte est divisée en différentes sections pour nous aider à avoir un smoothie nutritif et soutenant! J’aime préparer les smoothies à l’avance et les congeler dans des pochettes réutilisables. On place le smoothie encore congelé dans a boîte à lunch et il est parfait pour la collation!

4.Pour ceux qui préfèrent les collations salées, la tartinade de tofu fait un excellent accompagnement pour les crudités et les craquelins!

Plusieurs recettes sont disponibles, vous pouvez aussi en trouver à l’épicerie, tout près des houmous! Pour ce qui est des crudités, dans un monde idéal, si on peut couper plein de légumes en bâtonnets à l’avance le week-end, on sauve beaucoup de temps! Pascale en prépare aussi une version différente pour le souper afin de toujours avoir de belles portions de légume pour accompagner le repas, si jamais le temps ne permet pas de cuire du brocoli ou faire d’autres légumes vapeur, par exemple…

Besoin d’autres idées de trempettes pour les lunchs et collations? En voici :

5.Le houmous est aussi un excellent choix, maison ou pas.

Il vous gardera rassasié jusqu’au dîner!

6.Le yogourt aux graines de chia de Cinq Fourchettes

Parfait pour déjeuner ou pour une collation soutenante. Avec la confiture, on dirait presque un dessert! 😉Les parfaits de yogourt sont d’ailleurs une belle option : les enfants peuvent ajouter les granolas à la dernière minute et ça fait changement.

7.Des brochettes de fruits, ceux de votre choix.

Notre ami Ricardo suggère des fruits exotiques, moi j’irais avec ce que vos enfants aiment, chez nous ce serait : fraises, framboises et melon d’eau.

8.Les boules d’énergie de notre collègue Anne-Catherine

Si vous pouvez vous permettre l’ajout de noix!

9. Mes recettes de collations avec les craquelins triscuit

Mes enfants aiment particulièrement les craquelins jambon et fromage, avec un fruit c’est parfait!

10.Pour les collations spéciales, j’aime bien envoyer un petit sac de popcorn

Avec un fruit ou du fromage, c’est surprenant, mais le popcorn est un grain très riche en fibre et peut être santé! Sans le noyer dans le beurre, il est possible de l’assaisonner pour lui donner du punch!

11. Les mille et une galettes de madame Labriski!

Vous connaisssez sûrement ces fameuse galettes faites à base de purée de date afin d’éliminer le sucre raffiné? Plusieurs écoles les acceptent avec joie! Il y a aussi de très beaux choix de muffins santé…

Les pois chiches grillés

Pascale veut absolument les essayer cette année, paraît-il que les enfants adorent et que ça soutient bien!

Je sais que certaines écoles ont une politique très stricte à propos des collations, chez nous l’enseignante de première année a mentionné que les enfants avaient besoin de pas mal de « gaz » pour bien compléter leur journée alors elle a permis d’ajouter des collations santé de style biscuit ou galettes maison dans la boîte à lunch (pour soutenir plus longtemps qu’un simple bout de fromage).

Bonne rentrée à tous!

Pssst! Pascale a reçu ce livre merveilleux du blogue Cinq fourchettes! Il contient plusieurs idées de collations à la fin ainsi que des petits desserts… Et c’est sans compter toutes les savoureuses suggestions de lunchs! Ce qui est chouette avec ce livre, c’est qu’il nous donne une marche à suivre concrète pour préparer une bonne partie des lunchs à l’avance tout en impliquant les enfants! Une charte des tâches “culinaires” selon l’âge est également fournie. On aime!

Avez-vous lu notre article sur nos suggestions de lunchs? Par ici!

Pour tout savoir sur les lunchs zéro déchet, c’est par là!

Pour nous suivre sur Instagram, c’est ici!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email